STAFFORD CLUB DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Apprentissage de la propreté

2 participants

Aller en bas

Apprentissage de la propreté Empty Apprentissage de la propreté

Message par chrys Mer 23 Oct - 12:26

suite à de nombreuses questions posées en direct au téléphone, je lance enfin le sujet qui tue !!
ou plutôt le sujet qui tord le cou aux idées reçues...

tout d'abord je précise bien que je parle ici d'apprentissage de la propreté chez un chiot nouvellement acquis, et non pas de ré-éducation à la propreté pour un chien qui l'aurait été et qui ne l'est plus. (par contre je répondrai volontier à vos questions dans ces cas là si vous en avez... )

Je prends donc le cas typique du chiot fraichement acquis , de 2 mois environ, qui arrive à la maison.
Ses habitudes chez l'éleveur vont déterminer ses premières fautes à la maison:

s'il était habitué à faire sur du carrelage il aura tendance à rechercher du carrelage, s'il était dans un chenil sur du béton il recherchera du béton...etc...

je suis contre la mise en place du système "journal" (ou serpillère) bien connu de beaucoup d'entre vous, car cela fixe l'habitude du chiot à faire dans la maison, même si c'est "sur un journal".

pour aider eficacement un chiot dans son apprentissage il faut toujours avoir quelques principes de base en tête:

1- il a besoin de savoir d'une part ce qui est mal (faire dans la maison) mais surtout d'autre part ce qui est bien (faire dehors) et ceci doit lui être expliqué au sein d'une seule séquence (je vais m'expliquer...)

2- il va avoir envie de faire ses besoins à chaque fois qu'il aura :
mangé
dormi
joué

3- comme pour n'importe quelle bêtise une minute après l'avoir faite il ne s'en rappelle plus, innutile de le gronder trois heures après il ne comprendra pas !! de plus, il adore mettre le nez dans son pipi, pas la peine de l'y obliger, il ne prendra pas du tout ça pour une punition !!

Une fois ces trois principes intégrés, on peut déjà voir que le maître a une part importante à prendre dans cet apprentissage:

* essayez de sortir le chiot le plus souvent possible, de préférence dès qu'il se réveille d'une de ses très nombreuses siestes, après chacun de ses repas, après une longue phase de jeux.
félicitez le de manière excessive lorsqu'il aura fait ses besoins dehors.

* ne rentrez pas tout de suite après à la maison, sinon il va associer "je fais pipi" et "on rentre" il risquera alors de se retenir pour éviter de rentrer

* s'il a fait pipi dans la maison et que vous ne l'avez pas vu faire, ne le grondez pas, ne lui parlez pas, attendez qu'il soit dans une autre pièce pour nettoyer (vous voir à quatre pattes en train de frotter par-terre risque de beaucoup l'amuser !)
n'utilisez pas de javel, ça fixe les odeurs et ça risque de provoquer la ré-émission de pipi au même endroit.

* s'il s'oublie devant vous, approchez vous de lui, dites lui "non" fermement, saisissez le et emmenez le à l'endroit où il aurait dû faire, félicitez le dès qu'il se met en position pour terminer ses besoins (et même si tout a déjà été fait dans la maison). il saura donc que dans la maison ce n'est pas bien, mais que dehors c'est autorisé.

Si vous vous donnez la peine de vous impliquer et de vous investir à fond durant les quelques semaines nécessaires à cet apprentissage vous verrez qu'ils apprennent très vite !!



Le problème aussi c'est que les gens travaillent...alors le sortir le plus souvent possible bin c'est pas possible justement... Moi je pars à 8h et je rentre à 4h... Donc l'apprentissage de la propreté est très dur ! Moi elle se contente de reniflé dehors et de faire quand on rentre à la maison.


c'est effectivement beaucoup plus long si personne n'est là dans la journée, mais souvent une bonne gestion pendant le week-end permet souvent de regagner le temps perdu.
si elle (qui est elle d'ailleurs ? quelle race et quel âge ?? ) ne fait pas dehors, c'est aussi peut-être parcequ'elle ne se sent pas rasssurée.

en effet, lorsqu'un chien fait ses besoins il est en position de faiblesse par rapport à un éventuel prédateur, car il est accroupi, et ne peut pas surveiller ce qui se passe autour ou derrière lui. il cherchera donc spontanément un endroit où il se sent en sécurité.
pour un chiot qui connait encore mal son environnement, il va donc être très difficile d'accepter l'idée de faire ses besoins dans un lieu estimé "non sécurisé"
il se retiendra donc jusqu'à la maison, où soulagé de retrouver son petit chez lui sécurisant, à votre grand désespoir, il s'accroupira avec un soupir de satisfaction...

pour l'aider, le mieux est de faire des ballades sur un endroit restreint, de jouer avec lui, d'aller toujours au même endroit, et si possible de laisser par terre l'une de ses déjection. en la retrouvant le lendemain il se laissera plus facilement aller là où il percevra déjà sa propre trace, garantie de sécurité de l'endroit...

j'espère que ces quelques conseils vous aideront à le faire progresser plus rapidement !
_________________
Aude, Educateur canin, fondatrice du club, Eleveuse de Doberman des Brumes de Kahlan.
chrys
chrys

Messages : 336
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message par Raiko Mar 5 Nov - 21:13

Intérressant d'avoir mis le post d'Aude sur le forum des staffies Smile
J'espère qu'il aidera certains dans cette apprentissage pour leur chiot ...
Raiko
Raiko

Messages : 69
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum